Né en Inde au VI ème siècle avant J.-C, le bouddhisme arrive au Viêt Nam pendant l’occupation chinoise et reste jusqu’à aujourd’hui intimement lié au culte des ancêtres.Quatrième religion-philosophie du monde, le bouddhisme trouve ses origines dans « l’éveil » de Siddhartha Gautama et de son enseignement. Méditations, rituels, pratiques éthiques, théories philosophiques et cosmologiques constituent l’essence du bouddhisme, dont les textes sont rédigés en sanskrit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pagode vietnamienne

 

Hindouisme, confucianisme et taoïsme ont modifié la pratique bouddhique des vietnamiens qui s’est enrichie de nombreux Bouddhas, Bodhisattvas et divinités secondaires, pour laisser place à deux principaux courants : le Hinayana et le Mahayana, usuellement pratiqués dans des pagodes.

« Yana » ou le « véhicule », est ce qui permet de parcourir un chemin spirituel partant de l’ignorance et menant jusqu’à la libération. Le Mahayana constitue la doctrine privilégiée des Vietnamiens, excepté autour du delta du Mékong où le Hinayana est pratiqué par des communautés d’origine Khmers.

Le Mahayana ou « grand véhicule » ou même « véhicule fondamental » vise l’idéal bodhisattva, c’est à dire le renoncement à la libération finale et de l’individualité pour un altruisme permanent. Si le Bouddhisme vietnamien n’a pas de structure centralisée forte, sa pratique est similaire dans tout le pays et se concentre sur les rituels de dévotion plutôt que sur la méditation.

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. »

statue-du-bouddha-a-la-pagode-de-bai-dinh-vietnam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s