La Baie d’Ha Long

La  baie d’Hạ Long, est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située dans la Province de Quảng Ninh, dans le golfe du Tonkin, au nord du Viêt Nam, à 170 km à l’est d’Hanoï.

baie-d-halong-paysages-vietnam-asie-sud-est1Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, la baie d’Ha Long offre un paysage spectaculaire avec plus de 1 600 îles et îlots préservés de l’homme. On y observe des piliers de calcaires façonnés par l’érosion côtière, mais aussi de multiples grottes et lacs intérieurs cachés.
La légende raconte qu’un dragon (être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam) aurait plongé dans la mer pour domestiquer ses courants. En se débattant pour sortir des flots, il aurait entaillé la montagne avec sa queue…

La baie d’Ha Long constitue un site biologique de grand intérêt : des milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir ce panorama marin exceptionnel.

Une beauté naturelle à ne manquer sous aucun prétexte !

Hoi An

Ancien port marchand d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle, Hoi An est située dans la province de Quang Nam, au centre du Viêt Nam, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng).

Authentique et admirablement bien préservée, la ville est un reflet du mélange des cultures indigènes et étrangères, avec un ensemble de rues piétonnes comprenant plus de 1000 bâtiments en bois.

hoi-an-listed-in-world39s-top-2493

Le visiteur peut se promener dans un paysage urbain traditionnel, goûter des saveurs exotiques dans un marché à ciel ouvert, devenu célèbre et visiter les nombreux édifices religieux…

Avec plus de 7 millions d’habitants, Hoi An est la deuxième ville la plus peuplée du Viêt Nam après Hô-Chi-Minh-Ville. Centre universitaire et culturel, elle compte en outre les principaux musées du pays, dont le Musée national d’histoire vietnamienne et le Musée des beaux-arts du Viêt Nam.

Delta du Mékong

Le delta du Mékong couvre 55 000 km2 et héberge 18 millions d’habitants. Surnommé « le fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long, il prend sa source dans les hauteurs de l’Himalaya, passe par la Chine, longe le Laos, traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, pour finir au sud du Viêt Nam.

Au-delà de ses paysages incroyables, le fleuve permet une activité économique intense comme la culture du riz, la pêche, la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers.

delta_du_mekong_aptvoyagesDe nombreux marchés fleurissent ainsi dans ses villes côtières et certains sont même flottants !

Malheureusement les projets de construction de barrage pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l’écologie et les habitants…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s