90 MILLIONS D’HABITANTS pour 40 MILLIONS DE SCOOTERS ! Le scooter est roi au Viêt Nam. Leur nombre est impressionnant. Tous les Vietnamiens en utilisent, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, seul ou avec toute la famille ! Les scooters circulent en masse, tels des tsunamis déferlants sur les boulevards.

scooter 2

Un chaos organisé

Les « Hondas » est le nom utilisé, non seulement pour parler de la marque automobile, mais aussi pour désigner un scooter ou une moto, en général. Le problème flagrant pour un occidental qui arrive pour la première fois au Viêt Nam, c’est le chaos routier. Le klaxon sert de signalisation. Il remplace les priorités, les panneaux existants et les feux. Un vacarme assourdissant s’élève donc des grandes avenues.

Asia 2 Vietnam, 5 Train Ho Chi Minh City

La plus grande peur n’est cependant pas pour le conducteur novice, mais bien pour le piéton. Les passage-piétons sont comme qui dirait, inexistants. Une seule technique : celle de traverser la rue en ligne droite, d’un pas constant. Ce seront alors les conducteurs qui vous éviteront !

Le premier réseau de covoiturage

scootersMême si c’est interdit, vous pouvez croiser des scooters avec plus de deux personnes à bord. Tout peut être transporté : des sacs de riz, des briques, des ventilateurs ou même des touristes 😉 Des sièges pour bébés sont en vente, mais ne vous attendez pas à une notice habituelle comme en voiture. Non, le siège s’attache devant et l’enfant se tient au guidon. Ou alors, il est sur les genoux du conducteur.

Les vietnamiens montent sur une motobike bien scooter chargéavant de savoir marcher ! Pas étonnant qu’ils soient aussi agiles avec leur bolide. Circuler en voiture au Vietnam, c’est presque démodé. Les deux roues n’empêchent pas pour autant les bouchons mais avec la technique vietnamienne, qui consiste à se dire que, quoiqu’il arrive, « ça passe » , vous irez toujours plus vite ! Et pour les hyper-connectés, sachez que Uber moto existe bel et bien au Viêt Nam 😉

Let’s ride !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s