Une femme, représentante suprême du peuple vietnamien

Alors que le 6 janvier 1946 marque la date des premières élections législatives de la République du Viêt Nam, 70 ans plus tard, pour la première fois dans son histoire, une femme prend les rênes de l’Assemblée Nationale.

Une carrière exemplaire

AN Vietnam femmes.jpgLe 31 mars 2016, Nguyên Thi Kim Ngân est élue première présidente de l’Assemblée Nationale. Elle remporte 95,5% des voix, soit 472 député-e-s sur 484 en sa faveur.

Diplômée d’un Master en Economie et d’une licence en Sciences Politiques, elle détient un des postes clef au sein du gouvernement vietnamien.  Mais sa carrière comme politique est déjà bien établie. En 2007, elle est nommée Ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires Sociales, poste qu’elle exerce jusqu’en 2011.Présidente Assemblée Nationale

Au cours de la même année, Nguyên Thi Kim Ngân devient vice-présidente de l’Assemblée. C’est elle qui obtient les meilleurs résultats lors du vote de confiance donné aux membres de l’Assemblée Nationale, en 2012 et 2013 : respectivement 75% et 80% .

Un grand pas vers la visibilité des femmes vietnamiennes en politique

ASSEMBLEE VIETNAM.jpg

L’Assemblée Nationale au Vietnam est l’une des institutions les plus puissantes du pays. Elle décide des politiques fondamentales en matière intérieure et extérieure, définit notamment les missions socio- économiques, de défense nationale et de sécurité nationale du pays.

Encore majoritairement composée d’hommes, l’élection d’une femme à l’Assemblée Nationale élève à 24,4% le pourcentage de femmes présentes dans l’hémicycle. Une belle évolution en comparaison au mandat précédent, qui affichait lui, seulement 3 députés femmes sur 100. L’objectif est fixé à 35% pour la législature de 2016-2021.

Le Viêt-Nam est sur la bonne voie pour atteindre le but qu’il s’est fixé : l’autonomie des femmes par une plus grande présence dans la vie politique du pays.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s