Libraire avec l'équipeLes cheveux tirés en arrière, droite sur ses richelieus à talon, son tailleur-jupe est impeccable, à l’image de sa librairie. Pas une seule trace de poussière ne traîne sur ses meubles en bois laqués venus tout droit du Viêt Nam. Installée debout derrière son bureau, les mains croisées, Madame Tu est la gardienne des lieux depuis 1972.

Les livres qui montent jusqu’au plafond sont parfaitement ordonnés. Elle sait précisément où se trouve leur place et s’active à les ranger après chaque passage. Son ouvrage préféré est un pavé de 600 pages, une sorte d’encyclopédie à la couverture jaune, qui rassemble tout ce qu’il faut savoir du Viêt-Nam : origines, Histoire, société, spiritualité, cuisine, légendes… Adepte de la culture de son pays, elle le feuillette avec passion et s’amuse à en redécouvrir les thématiques.

 Souvenirs

 « Vous avez le droit de ne pas rester » dit-elle en rigolant quand elle parle du discours de ses parents qui l’ont poussée à poursuivre ses études à l’étranger. Originaire du Sud Viêt-Nam, elle a laissé derrière elle son pays, juste après son bac, pour rejoindre la France qu’elle n’a plus jamais quittée depuis. Sa sœur, quant à elle, partit s’installer au Nord Viêt-Nam dans l’idée que le pays se réunifierait rapidement. Elle y resta vingt-ans.

Thu, libraire vietnamienne

Madame Tu fini par nous glisser qu’elle réceptionnait en France le courrier de sa sœur pour les envoyer à leurs parents restés au Sud. Anecdote qui reflète parfaitement la situation complexe du Viêt-Nam à cette époque de division entre le Nord et le Sud. Aucune tristesse ne transparait lorsqu’elle évoque ses souvenirs de jeunesse, bien au contraire, son sourire se dévoile et fait plisser ses yeux pétillants.   

Bout de femme d’à peine 1m60, elle est l’âme de cette librairie, véritable trésor de connaissances sur sa terre. Un petit coin hors du temps à découvrir rue Cardinal Lemoine…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s