Nam

Nam a une vingtaine d’années et le sourire accroché aux lèvres. Présidente de l’Union des Jeunes Vietnamiens de France (UJVF), elle n’a pas hésité à nous rencontrer lorsque nous lui avons fait part de notre projet.

Nam portrait Foyer Vietnam

 

Et pour cause…

Personnalité douce et déterminée, elle est particulièrement consciente de la situation paradoxale des femmes de son pays, prises entre la tradition et la modernité.

Toujours de façon très drôle et personnelle – on sent qu’elle cherche dans ses propres expériences – elle nous raconte le tempérament fort, voire autoritaire, des femmes vietnamiennes. Elle nous avoue même s’adresser à son père avant sa mère, car il lui cède plus facilement. Les femmes prennent leurs responsabilités familiales très au sérieux, les véritables chefs de clan, c’est bien elles !

Mais comme le souligne très justement Nam, elles s’effacent très jeunes pour endosser leur rôle d’épouse et s’oublient en tant que femme. Après 27 ans, les jeunes filles sont déjà trop « vieilles » pour se marier. A l’instar de sa sœur aînée, les femmes subissent encore la pression de leur belle-mère pour donner naissance à un garçon…

Génération « Erasmus »

Nam fait partie de ces jeunes vietnamiennes que nous avons rencontrées, parfaitement bilingue, avec une vision bi-culturelle pertinente. Venue étudiée à Paris, elle s’est installée avec son copain français et est très impliquée dans la vie associative. Tous les ans, elle mène des projets solidaires au Viêt-Nam dans les villages d’ethnies reculées.

Nam incarne la génération qui s’ouvre à d’autres cultures, expérimente d’autres manières de vivre et se libère ainsi des normes. Asiatique ou Européen, l’exemple est à suivre…

Publicités

2 réflexions sur “Nam

  1. merci pour ce bel article publié à la date de mon anniversaire 🙂
    Bonne continuation, et n’hésitez pas à me solliciter pour tout besoin.
    Je vais circuler votre projet 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s