Plus de 40 ans après, sa devanture rouge trône toujours fièrement rue Cardinal Lemoine. La deuxième plus vieille librairie vietnamienne de Paris a une belle histoire à nous raconter…

Madame Tu, vietnamienne sans âge, nous reçoit chaleureusement entre les montagnes de livres tous soigneusement rangés. Il y en a pour tous les goûts, du roman traditionnel en version bilingue, aux études sociologiques, en passant par les guides touristiques. Le mobilier en bois brun laqué, décoré de vieux motifs d’inspiration chinoise, s’impose subtilement au milieu de la pièce et nous plonge dans l’ambiance des maisons vietnamiennes. On aurait presque peur de déranger en s’y asseyant.

Solidaire avant tout

Les livres

C’est dans les locaux d’une ancienne blanchisserie qu’à vu le jour la librairie Sud Est Asie, une initiative de l’association Fraternité Europe-Asie qui vient en aide aux enfants et aux femmes au Viêt-Nam. Symbole de la volonté d’unité du pays à cette époque, les ouvrages du Nord et du Sud se retrouvent réunis en un seul et même lieu pendant la division du Viêt Nam jusqu’en 1975. Aujourd’hui encore, de nombreux livres sont importés directement, pour continuer de tisser le lien avec la France.

A son ouverture en 1972, les universitaires du coin venaient s’y approvisionner et c’est à présent le tour des jeunes français d’origines vietnamiennes, désirant renouer avec la culture de leurs parents.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s